Au détour d’une conversation, l’idée est née d’allier Big’Up Cyclean et la pratique du Yuan Gong Qigong de Ren Xue afin de proposer des sorties ensemble sur les plages de Mimizan (40), dans les Landes.
Idée complètement cohérente et qui me réjouit car elle est parfaitement alignée sur mes valeurs profondes : le mouvement #imnodino que j’ai lancé lors de la sortie de mon roman La Lumière du dinosaure, avait pour objectif de regrouper les acteurs œuvrant à la préservation de l’environnement, à une éducation alignée sur des valeurs de coopération et de partage, et à l’unification entre nos actes et nos paroles, entre nous et « les autres », entre l’homme et la nature. Ren Xue promeut le même élan, la même vision.
Au programme de ces sorties ? Au-delà de la balade en vélo permettant d’aller là où seuls la mer et le sable nous entourent et nous permettent d’oublier le reste du monde, une première phase éducative et engagée : un ramassage de déchets suivi d’un petit quiz afin de sensibiliser les participants à la pollution marine et à l’impact de notre consommation sur le monde fragile qui nous entoure et donc sur les êtres humains que nous sommes. Ensuite, une session de Yuan Gong Qigong, le Qigong créé par Yuan Tze et partie intégrante du système de cultivation de la vie qu’est Ren Xue. Se laisser guider par le moment, les sensations, les éléments et se sentir en vie, « empuissancé » dans notre humanité.
Pourrait-on rêver d’un meilleur cadre pour revenir à soi, s’imprégner de l’instant présent et s’unifier à la nature, puissante et majestueuse qui nous enveloppe alors ?
Merci à Christophe et à toute l’équipe de Big’Up !
