Hier, nous avions rendez-vous pour un Moment de Partage Citoyens sur l’Urgence Climatique et Environnementale dans notre petit café associatif, grâce auquel rien ne pourrait se produire ! Merci à lui en passant 🙂 #LaSmalahStJu
19.30. Je me suis garée sur le parking vide, bravant la nuit noire, froide et déserte des Landes en me questionnant en boucle sur l’utilité de ces rencontres que nous repoussions depuis la rentrée dans l’attente des résultats de la Campagne Glyphosate : sont-elles souhaitables ? Quelle forme leur donner ? Parler ? Agir ? Les deux ? Nous sommes si peu… Les gens s’en foutent… Je perds mon temps, mon énergie… Le mental travaillait à fond et la plupart du temps, ne broyait que du noir.
Je suis donc arrivée, agrippée à mon besoin premier comme un marin au mât en cas de tempête. A ce besoin qui m’avait poussée à organiser ces Moments de Partage au tout début : besoin de parler à cœur ouvert de la situation, de l’urgence, des questionnements, des peurs et des frustrations que j’avais et qui, selon moi, habitaient chacun de ceux un tant soit peu au courant de la situation actuelle. Je sentais qu’il était important d’être reliée à ce besoin fondamental à mes yeux et de laisser de côté les jugements qui polluaient le mien (« je suis à l’initiative de cet événement donc je dois leur proposer un truc fun, parfaitement organisé sinon ils ne viendront plus… », « il est de ma responsabilité de… », blablabla…).
C’est donc ce que j’ai fait. J’ai essayé d’être juste avec mes envies et mes ressentis. De me raccrocher à moi. Au vrai moi.
Et il s’est avéré que la magie a opéré : nous étions peu nombreux, différents (âge, provenance…) – et donc tellement plus riches ! – et nous nous sommes tous rassemblés autour de notre envie de participer au changement, de notre conviction de l’importance de dire STOP aux projets qui détruisent nos chances de survie, de notre motivation à créer, ensemble, une nouvelle vision et un nouveau monde. Plus juste. Plus humain.
La magie de la créativité, du partage et de l’humanité nous a accompagnés pendant toute la soirée qui s’est terminée pleine d’espoir et de vie. Un joli projet positif et créatif est né de cette connexion honnête et centrée.
Nous verrons la suite, mais la grande leçon du soir pour moi fut la suivante : être présent est la clé. Dans tous les sens du terme. Être là où il faut, quand il le faut et être soi, toujours.