Biden est adoubé par une grande partie du monde, Trump s’accroche à sa propre réalité. Nooooooon, il n’a pas perdu ! Euh, mais si… Bref.
Et nous ? Eh bien, nous sommes toujours confinés. Et apparemment, pour bien plus longtemps que la fin de ce mois annoncée par notre Mr President, toujours plus puissant, auquel rien ne semble pouvoir résister (un parallèle avec le premier paragraphe ?) Inquiétant ? Oui. Mais c’est un autre sujet qui ne sera pas abordé ici. Pas aujourd’hui en tout cas.
Mais même de chez nous, on ne baisse pas les bras. Au contraire, on s’organise. Au niveau local, comme lors du premier confinement, on s’active. Mais encore en mieux. On se rôde, on apprend.
L’infatigable présidente de notre Association a lancé un Marché de Noël virtuel, qui a insufflé une belle bouffée d’oxygène aux citoyens désespérés par le reconfinement que sont les petits commerçants et artisans qui rendent, au jour le jour, notre vie si belle. Oui, oui, oui ! Diantre, n’allons pas en plus, attribuer au déjà boulimique Amazon le rôle du Père Noël cette année ! Levons-nous, soutenons ceux qui ont besoin d’aide, ceux sans qui notre cadre de vie ne serait plus le même. Franchement, c’est à NOUS de NOUS prendre en main et d’agir pour préserver ce que nous jugeons important. Aujourd’hui, pas demain. Demain, qui sait ce que peut arriver… Donc oui, offrons du Local !
Et en parlant de cadeaux, pourquoi ne pas offrir de bons aliments à ceux qu’on aime ? Des aliments de qualité, fabriqués par des gens qui aiment leur métier. Qui prennent soin du monde grâce auquel ils vivent, chérissent les produits qu’ils réalisent et respectent les clients à qui ils s’adressent ? Eh bien oui, on (argh, je n’aime pas dire on mais bon, là, je me le permets) entend souvent que la bonne nourriture, « c’est cher ». Que « le bio, c’est hors de prix ». Et si on profitait de Noël pour en offrir ? Si on décidait d’offrir un émerveillement des papilles cette année ? Plaisir de l’éphémère, jouissance du moment présent. Ça fait rêver, hein ? Revenons à offrir des moments vécus, à déguster des instants partagés.
Et quand on y regarde bien, les objets Amazon, eux aussi, ils coûtent cher. En plus, ils coûtent au monde et à la Terre, mais ça, ce n’est pas marqué sur notre ticket de caisse virtuel. L’autre ticket par contre, celui qu’on ne voit pas (encore) est toujours plus long et lorsque nous allons le recevoir, on va le sentir passer. Alors, autant essayer de ne plus trop l’allonger. Et puis, en plus, les objets Amazon, ça casse. Toujours plus vite. Alors que la vie, la nourriture, les moments échangés, les regards complices, c’est éternel. Alors, pourquoi hésiter davantage ?
Et si nous options désormais pour des cadeaux éternels ?
À méditer…