Lorsque j’étais enfant, mes jeux de plage étaient riches et colorés. Je passais des heures à ramasser des coquillages, des coques, des couteaux, à jouer avec les crabes et les bigorneaux échoués. Les coquillages, je les ramassais à la pelle et les triais par dégradés de couleurs. J’en faisais des colliers, des parois à mes châteaux, des fenêtres à mes maisons de sable…
Aujourd’hui, mon fils de 2 ans jouait sur le sable. Il s’amusait beaucoup, le temps était superbe, la mer chaude et calme. Je me suis approché de lui et ai découvert – horrifiée – que ce jeu qui le passionnait depuis de longues minutes consistait à ramasser des petits déchets, de minuscules bouts de plastiques de toutes les couleurs, des bâtons de coton-tiges, des bouchons de bouteille avec son camion et qu’il s’amusait à vider la benne en criant « camion de poubelle » !
Pas de coquillages en vue. Juste des détritus. Partout.
Et des gens, des tas de gens qui ne semblaient rien remarquer. Ah si ! Un papa a nettoyé une parcelle de sable pour en faire une aire de jeu décente pour son bébé de 1 an. En ramassant les débris et en les mettant dans un sac ? Non ! En les repoussant au-delà des frontières du périmètre qu’il avait choisit. En l’occurrence, là où jouait mon fils. Simple détail.
Oui, la plage était sale. Et nous sommes au mois d’août, elle est nettoyée tous les jours. Dans quelques petites semaines, elle sera à nouveau laissée à elle-même et très vite, apercevoir le sable deviendra un challenge. Je n’exagère pas. Fini le romantisme des longues balades sur le sable lorsque le temps se rafraîchit…
Que faire ? Bien sûr, j’emmène toujours un sac pour ramasser ce qui traîne sur la plage. Mais ces derniers temps, le travail me semble démesuré. Les déchets sont partout, si petits maintenant qu’ils se mélangent au sable… Et que l’on ne s’étonne plus de voir des grains de sable de toutes les couleurs…
PS : sur la photo, tas de détritus ramassés en 10 minutes le lendemain matin, 9h00…
ACTION !
Comment aider à nettoyer les plages et la nature en général ?
1/ Prenez toujours un sac avec vous pour ramasser ce qui jonche le sol
2/ Se joindre aux associations locales ou nationales lors des campagnes de nettoyage
Pour les plages et les cours d’eau :
- Fondation Watertrek : http://www.watertrek.org/
- ONG Surfrider : www.surfrider.eu
MAIS SURTOUT, SURTOUT, SURTOUT :
- Ne jamais rien jeter soi-même ;
- Apprendre aux enfants à respecter l’environnement qui les entoure ;
- Oser DIRE aux personnes prises en flagrant délit de destruction de l’envionnement (c’est de cela qu’il s’agit) qu’un tel comportement n’est pas admissible et responsable. Elle partent en râlant sans ramasser ? FAITES-LE, ce sera tout à VOTRE honneur !