Un petit point sur notre premier rassemblement/réunion suite à l’appel du mouvement NousVoulonsdesCoquelicots du 5 octobre dernier :
Parce que, 48 heures avant le rendez-vous, nous avons réalisé que nous n’étions plus dans les temps pour demander une autorisation de rassemblement auprès des autorités compétentes (oups, nous avons cru qu’en pays libre et démocratique, nous pouvions nous rassembler spontanément pour défendre des idées essentielles, quelle naïveté !…), nous avons alors convenu de nous rejoindre au café associatif qui permet de si belles choses dans le petit village près duquel nous habitons tous. Le soir S du jour J, nous étions donc 14.
14 personnes. Sans commentaires. Chacun fera le sien.
Nous sommes venus, avons lu l’appel et le courrier adressé par le QG, partagé nos sentiments, nos coquelicots et nos indignations. Et surtout, nous avons convenu d’agir dès le lendemain matin, lors du fameux marché hebdomadaire de St Julien-en-Born.
Pourquoi sur le marché ? Parce que cet événement tient une place à part dans le village : tous les habitants s’y retrouvent et, sur de grandes tables conviviales, partagent le déjeuner préparé à tour de rôle par l’une des associations du village. Si nous voulions récolter des signatures, nous devions être là-bas !
Ce que nous avons fait. Toute la matinée, sur un petit guéridon rehaussé d’une jolie nappe rouge aux ondulations printanières, l’équipe a fait signer les passants, amis, connaissances, inconnus… Au total : plus de 60 signatures sur papier, une trentaine sur tablette (qui a rendu l’âme en cours de route) et des tas de promesses de signatures sur Internet pour les plus pressés ou les plus connectés… Pas mal pour un petit village !
Et parce que ce furent de très jolis moment d’humanité, de partage et de rencontres ; parce que le temps d’un rassemblement, nous nous sommes sentis plus forts et moins seuls, nous avons décidé de nous y remettre le mois prochain et les mois qui suivront. A 15 ou à plus !
Humainement vôtre,
Pour nous suivre : Page FB / coquelicots en born