Un ramassage réussi le jour de la marche pour le climat

PHOTO-2018-10-14-10-56-07 (3)

Parce que la date de notre collecte avait déjà été fixée lorsque la date de la seconde #marchepourleclimat a été décidée, nous n’avons pu nous y rendre ou en organiser une MAIS c’est sans regret car nous avons été plus de 80 personnes à venir marcher pour ramasser les déchets échoués sur la magnifique plage de Lespecier à Mimizan (55 signataires mais souvent, une seule personne a signé pour toute la famille et beaucoup d’autres sont venues sans signer).

Le soleil était très, très présent (plus de 30°C), l’océan resplendissait et la motivation, la bonne humeur et l’engagement des personnes ayant répondu présent à cet appel firent chaud au cœur pour cette première collecte organisée avec le soutien total (et la présence chaleureuse et efficace !!) de la mairie de Bias (40).

Des femmes, des hommes et surtout beaucoup d’enfants ! Oui, beaucoup de familles ont répondu à l’appel : merci, merci, merci ! Sensibiliser les enfants le plus tôt possible à prendre soin du monde dans lequel on vit est LA priorité. Les collectes sont un moyen extrêmement concret et pédagogique pour cela : au contact direct de la nature, nous voyons immanquablement les souillures causées par les déchets. En plus, c’est une bonne occasion de plonger dans le cycle de l’eau, les différentes sources de pollution, l’importance de l’eau sur Terre, pour l’Homme… Des sciences naturelles, de la physique, de la géographie, de la géologie, de l’éducation civique et physique ! Que d’apprentissages et de leçons de vie en une toute petite matinée !

Le résultat de la collecte ? Impressionnant compte tenu de l’état de propreté apparent de la plage, nettoyée encore au quotidien par la municipalité (selon nos informations). Beaucoup de plastiques (coton-tiges à gogo comme d’habitude), des cordages à profusion, des bouteilles (verre, plastique), des tampons hygiéniques, des bouchons, des mégots bien sûr… Et des larmes de sirènes (ou mermaid tears) invisibles au premier abord mais qui sont partout dès que nos yeux s’y habituent. Egalement dans notre butin : un hameçon rouillé, une seringue et un bidon encore rempli d’huile de vidange fraîche, gentiment déposé au pied d’une dune. Nous avons rempli une fourgonnette entière en 1h30 de ramassage.

fourgonnette

Qu’allons-nous faire de ces déchets ? Une sculpture collective ! Elle sera réalisée aujourd’hui (soit le lendemain du ramassage !) par un collectif artistique local (le Hangar de Mezos). Photo à suivre !

Greenosity et Vertitude adressent un grand et chaleureux merci à tous  leurs partenaires dans cette action :  la mairie de Bias, Surfrider, et les associations Art Rythme Ethique et la Smalah. Le rassemblement, la communauté, il n’y a que cela qui puisse faire changer les choses. Et notre Monde a besoin que nous changions pour continuer à vivre.

Rappelons-nous toujours cela : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Merci encore à tous de votre présence et j’espère à très vite pour d’autres belles actions !

Humainement vôtre,