Loin…

Toujours au pays de l’abondance.

Je suis loin de la France où les Gilets Jaunes défrayent la chronique.

D’ici, on présente le pays de la Révolution en proie à des violences injustifiées, à des voitures brûlées, à un véritable chaos – The French dans toute leur splendeur vindicative. Heureusement, nous avons un bon président qui prend les choses en main. « Ah bon, il n’est pas bien? » me demande-t-on à chaque fois que le sujet est abordé. « …Pourtant, il est écolo et avant-gardiste – il est marié à une femme plus âgée que lui ! » Well, well, well…

Est-ce le début de quelque chose ? Les Gilets Jaunes et l’enjeu écologique sauront-ils s’unir dans un combat commun et indispensable ? Les revendications actuelles des Gilets Jaunes me semblent insuffisantes. Oui les inégalités sont criantes. Mais ces mêmes inégalités sont également profondément liées à la crise climatique. Le combat commun est celui de la lutte contre le capitalisme qui détruit la société, dérègle le climat et à court-terme menace de tous nous rayer de la carte. On en est là.

D’où je suis, j’ai honnêtement l’impression d’être sur une autre planète : pas de tri, du plastique à outrance, des déchets à vomir, de la consommation en guise de respiration, du pétrole au petit-déjeuner… Les bras m’en tombent.

Mais le souffle qui me parvient d’outre-atlantique me donne envie de croire à la survenue du sursaut tant attendu par ceux qui, conscients des enjeux, agitent depuis des années le drapeau de l’action.

Levons-nous, maintenant pour que nos enfants puissent espérer un futur. On en est là.