Le dernier Moment de Partage fut très intéressant.
Je ne ferai pas le compte rendu ici -ce n’est pas le lieu, mais je tiens à parler de l’évolution organique de la soirée.
Je me suis donc rendue au café associatif qui nous accueille après avoir suspendu mon ordre du jour et souhaitant diffuser la vidéo dont je vous ai parlé dans le post précédent. Et bien m’en a pris car la tournure prise par la rencontre fut très riche.
Après validation auprès des quelques membres présents, nous avons plongé dans le vif du sujet et regardé l’intégralité de la vidéo.
Silence et concentration pendant presque une heure.
Puis, nous avons rallumé les lumières et là, les réactions fusèrent :
Elles furent, à ma grande surprise, tout d’abord orientées sur la forme. Les deux influenceurs ont perturbé et en ont pris pour leur grade : leur ton, leur personnalité, jusqu’à leurs vêtements ont fait débat. Je ne m’attendais pas du tout à cela et en fut étonnée, je dois l’avouer (serait-ce le chacal en chacun qui a réagit, se sentant agressé, jugé, découvert ??)
Mais, passée cette première vague libératoire, les propos se sont recentrés sur le fond du débat. Marcher samedi ou non ? Se mobiliser ? A quelle échelle ? Qu’est-ce que la démocratie ? Sommes-nous en démocratie ? La place de l’Etat, des citoyens ? Que pouvons-nous faire ?
Au fil du temps, le ton pris par la conversation a évolué : d’agressive, elle se fit plus intimiste, plus vraie, plus apaisée. Laissant apparaître des failles, des peurs. De l’Humain.
Et de cette vérité de ton de chacun est née, de façon organique, une envie de se connaître. Mais oui, au bout de deux heures, des questions évidentes – mais jusque là non posées – sont apparues : qui es-tu ? Que fais-tu ? Que viens-tu chercher dans ces Moments des Partage ? Les gens ont commencé à se regarder. Véritablement. C’était étonnant de voir le temps et les détours que cela a pris.
Ce que je retiens de cette soirée, c’est la façon dont les citoyens présents se sont appropriés cette proposition de Moment de Partage pour découvrir, ensemble, sans plan ni idée préconçue, qu’ils avaient envie de se connaître. Envie de faire des choses – ensemble ou non. Envie d’être soutenus, épaulés, de savoir qu’ils ne sont pas seuls, de faire partie d’une équipe, d’un clan, d’un groupe.
La nécessité de ces Moments mensuels a alors pris toute sa place à mon sens. L’Homme a besoin des autres, je le sais. Mais lors de cette soirée, je crois que nous l’avons éprouvé dans notre chair. Et ce fut très enrichissant. Une très belle expérience.
To be continued… 🙂
Merci à tous.