Le monde bouge et nous aussi

Le monde bouge.

L’état d’urgence climatique a été annoncé en Grande-Bretagne et en Ecosse. J’ose croire que les choses vont dorénavant avancer très vite.

Ici, à notre petit niveau, nous allons plus loin dans notre démarche Nous voulons des coquelicots en prenant part à la Campagne Glyphosate lancée par les Faucheurs Volontaires. L’objectif est de proposer à tout citoyen qui le souhaite d’effectuer un prélèvement d’urines qui sera transmis à un labo indépendant en Allemagne, qui reviendra forcément positif (à ce jour, plus de 1500 prélèvements ont été faits dans le cadre de la campagne et tous sont revenus positifs) et, sur la base de ces résultats, de porter plainte COLLECTIVEMENT contre tous ceux qui ont permis la mise sur le marché des pesticides entre 2017 et 2018 (fabricants et membres d’autorités européennes principalement).

cropped-campagneGly-4-198x142

Cette campagne a pour but :

  • De montrer que chacun.e.s d’entre nous a des pesticides dans le corps, le glyphosate en étant le marqueur
  • De sensibiliser le grand public, les utilisateurs et les décideurs
  • De porter plainte avec force contre les responsables du maintien de ce produit sur le marché pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement.

Donc, ça y’est, la campagne est lancée chez nous dans le 40 et plus localement, dans notre petit coin des Landes !

Notre objectif  ? Rassembler au moins 25 personnes dans notre petit groupe et faire parler du glyphosate localement. Pourquoi 25 personnes ? Afin de faire venir un huissier dans nos locaux et de procéder aux prélèvements (urine) localement. Mais cet engagement a un coût non négligeable : 85€ pour le prélèvement et 50€ pour porter plainte.

Et c’est là que Madame Créativité s’invite ! Et si chaque participant rassemblait des personnes qui, faute de vouloir/pouvoir participer physiquement, participaient financièrement pour l’aider à atteindre les 135 euros fatidiques ? Ou alors, et si on organisait des événements pour récupérer des fonds ? Des cours de gym, des ateliers de CNV, de peinture… Tout le monde ne peut pas payer une telle somme, mais tout le monde peut participer, d’une façon ou d’une autre ! A vos méninges, braves gens !

Cette action se veut rassembleuse ! Nous espérons voir une belle union sortir de ce mouvement et bien sûr, obtenir gain de cause. Toutes les actions sont valables. Je reviendrai vers vous à ce sujet !

Agir, c’est être vivant. Ne rien faire, c’est mourir. C’est encore plus vrai aujourd’hui.

***

La Campagne Glyphosate 40 est réalisée avec l’engouement, l’énergie et la générosité de Campagne Glyphosate 40 et Nous voulons des Coquelicots Dax

Et localement grâce à LUCE (Collectif Citoyen sur l’Urgence Climatique et Environnementale) de St Julien-en-born, les Coquelicots en bornVertitude et Greenosity