Ah nos adorables chérubins ! Combien de nuits blanches à se demander ce qu’il est véritablement important de leur transmettre, les vraies valeurs qui leur serviront demain, les actes qui comptent véritablement, ce qui fera d’eux de belles personnes…
Les réponses ? L’éducation. Les diplômes. Les diplômes. Et les diplômes…
Mais doit-on vraiment éduquer un enfant ? Est-ce là notre rôle ? Les superviser, les diriger, les formater ? Ne devrions-nous pas plutôt être là pour les guider, les sécuriser, baliser le chemin qu’ils ont choisi de parcourir, leur dire que quels que soient leurs choix, nous sommes là pour eux, que nous les épaulons et le ferons quoi qu’il advienne ?
Et si nous orientions différemment ce que l’on appelle aujourd’hui l’Education ? Si, au lieu de rechercher la compétition et l’individualisme, au lieu de vouloir être le meilleur et avoir ce qu’il y a de mieux, de plus, de $$$, nous encouragions les prochaines génération à rechercher le bien, le bon, le beau ? Sérieusement. Fermez les yeux et imaginez un peu… Notre monde, notre cadre de vie, notre vie n’en seraient-ils pas délicieusement plus agréables?
ACTION ?!
En attendant que les programmes scolaires s’adaptent, nous adultes – parents ou non, qu’importe ! – montrons l’exemple. Esquissons le monde dont nous rêvons pour que jour après jour, ces petits magiciens le créent, le dessinent grâce à leur comportement :
- Asseyons-nous à côté de ceux qui sont seuls pour qu’ils fassent de même.
- Soyons gentils pour qu’ils le soient aussi et l’essaiment autour d’eux
- Proposons notre aide pour qu’à leur tour, ils sachent tendre la main
- Offrons notre amitié à ceux qui sont seuls pour qu’ils n’aient jamais envie de tourner le dos à ceux qui en ont besoin
- Encourageons-les pour qu’ils n’aient pas peur d’encourager les autres
- Développons notre empathie pour que la leur bouillonne
- Partageons sans compter pour que recevoir ne soit jamais une fin en soi
Le bon, le bien, la beauté, le monde a-t-il vraiment besoin d’autres ingrédients ?