Aïe, combien de fois ai-je entendu :
- C’est trop gros pour toi !
- Tu ne peux pas sauver le monde à toi toute seule.
- Si tu crois que c’est parce que tu coupes l’eau quand tu te brosses les dents que la Terre va aller mieux…
- Tu tries tes déchets et les entreprises pendant ce temps continuent de polluer.
- Tu éteins tes lumières, mais les grands magasins restent allumés 24h/24, 7j/7 !
- Tu manges moins de viande pour ne pas tuer d’animaux, mais regarde chez ton boucher : ils sont déjà morts. Alors, si en plus on ne les mange pas, ils seront morts pour rien !
- Si on commence à réfléchir, on ne mange plus rien !
Toutes ces petites phrases – prononcées comme si de rien n’était – ont en commun le fait de déresponsabiliser à la fois l’individu auquel elles s’adressent et celui qui les prononce. Elles sont des excuses que les autres nous offrent (drôle de cadeau…) pour ne pas agir, repousser ou nous faire nous sentir mal… Et petit à petit, la société a pris le pas sur ces réflexions personnelles et aujourd’hui, c’est elle qui donne le ton,
…Un problème surgit ? Il est désormais quasiment impossible ne serait-ce que de localiser la personne en charge de le résoudre !
- Une marée noire suite à un accident sur une plateforme pétrolière ? Déterminer le responsable fut une gageure alors que le pétrole extrait est bien vendu par une entreprise dont le nom figure sur chaque tuyau présent sur le site où a eu lieu l’accident ! Et depuis, BP va bien…
- Une centrale nucléaire est dévastée par un Tsunami, et continue de polluer nos océans et notre environnement depuis plus de 5 ans, et il n’y a aucun responsable avéré à part la faute à pas de chance et à la Terre qui nous a pondu un Tsunami de cette amplitude (enfin, de la faute au tremblement de Terre…). Tepco poursuit sa route…
- Et, pour ces deux exemples, je ne parle pas des actionnaires qui jouissent au sommet de cette société lâche et irresponsable. Qui sont-ils ? Où sont-ils lorsque les entreprises – qu’ils financent et dont ils tirent profit lorsqu’elles sont bénéficiaires – détruisent notre planète, notre écosystème et nos vies ? [à développer dans un autre post, beaucoup trop à dire…]
- Plus près de nous, prenons l’exemple de la panne d’un produit acheté sur le Net ou d’un changement de forfait pour votre portable. Essayez de faire fonctionner la garantie ou d’expliquer votre situation, je vous promets bien du plaisir ! Et qu’on vous balade… Et que vous expliquez et réexpliquez 10 fois, 100 fois votre cas, à 10, 100 individus invisibles et impossibles à localiser physiquement et dont on ne vous donne que le prénom – encore faut-il vouloir croire que c’est vraiment le leur. Impuissant, demandez alors à parler à la personne « en charge » : impossible, elle est toujours partie, en réunion, aux toilettes… En tout cas, elle n’est jamais disponible. Mais existe-t-elle seulement ?
Malheureusement, les exemples de ce genre abondent et rivalisent en absurdité. Et ces entreprises aux responsables-fantômes gagnent pourtant des millions tous les jours… Et sur quel compte va donc l’argent s’il n’y a pas de responsable ?
Mais que font les politiques ? (Ah ! Ah ! Ah! vite, des responsables !) Ces derniers font de bien piètres exemples en terme de responsabilité, me direz-vous. Je vous l’accorde. Et alors ? Il est de notre responsabilité d’en changer. Ils sont là parce que nous le voulons bien. Nous les élisons. Nous les entretenons. Commençons donc par nous prendre en main (d’aucun dirait soyons le changement que nous souhaitons voir) en refusant ceux qui parlent en notre nom ET présentons, élisons des femmes, des hommes en phase avec nos valeurs.
Quels que soient les constats, aucune raison ne saurait donc justifier notre inaction. Baisser les bras, tourner la tête, parce que d’autres font pire que nous ou regardent ailleurs, est inexcusable et irresponsable. Encore une fois, nous avons les politiques que nous méritons. Et par conséquent, le monde que nous méritons. Et il est plus que temps que nous méritions autre chose parce qu’à force de n’être plus responsables de rien, le monde nous file entre les doigts…
Notre société crève de l’irresponsabilité des Hommes.
* ACTION ! *
Agissons mieux pour mériter mieux !
- Oui, commençons par éteindre l’eau quand on se brosse les dents !
- Oui, trions nos déchets puis, mieux : passons au zéro déchet !
- Achetons des produits en adéquation avec nos valeurs et pas forcément avec nos besoins.
- Voyageons, consommons, vivons en pleine conscience de la réalité dissimulée derrière un packaging vulgairement aguicheur.
- Communiquons, impliquons nos enfants, montrons-leur la valeur de l’exemple, la valeur des vraies valeurs.
- Recréons du lien entre les gens, allons à la rencontre des autres : n’acceptons plus les sigles et termes qui déshumanisent (SDF, PMR ou Personne Mobilité Réduite, Migrants…). Nous sommes tous des Hommes.
- Rejoignons des associations, engageons-nous!
- Ne reportons plus à demain ce que nous pouvons faire aujourd’hui pour la Terre, pour l’Homme, pour Nous tous.
- N’ayons plus honte de refuser de suivre la masse.
- Ne fermons plus les yeux sur les réalités et agissons lorsque nous savons. Des exemples ? Une certaine pâte à tartiner détruit des forêts pour récupérer son huile de palme, refusons de la manger… Des marques utilisent des enfants pour vous habiller, votre portable est assemblé par de petites mains qui ressemblent à celles de votre enfant… Vous achetez, vous cautionnez. Regarder la vérité en face permet d’être en phase avec son cœur et ses valeurs, et ça, ça n’a pas de prix. Renvoyez la responsabilité à qui elle appartient. Vous achetez ? Vous êtes responsable. Vous refusez ? Vous montrez alors du doigt les responsables et les choses pourront alors commencer à changer.
- Nous ne pouvons certes pas être partout, tout le temps. Mais « soyons », c’est ce qui compte. Le plus souvent. De plus en plus souvent.
- Encore une fois : votre plus grand pouvoir, c’est votre CARTE BLEUE. Utilisez-la à bon escient et votez ainsi pour une société meilleure et plus juste.
OULALA… C’est dur !
Vos proches se moquent ? Mettez-les face à leurs propres responsabilité ! Votre job ? Leur transmettre les informations et AGIR ! Lorsqu’ils seront prêts, ils comprendront et agiront à leur tour. Mais surtout : ne les attendez pas !
Vos enfants vous font des crises de nerfs lorsque vous refusez d’acheter un produit qu’ils adorent, qui est à la mode, que tout le « a » mais qui n’est pas en phase avec vos valeurs ? Expliquez-leur le pourquoi de votre décision et incluez-les dans ce monde dans lequel ils sont déjà acteurs. Passée la frustration, ils seront fiers de leurs parents. Et ils seront fiers de participer à la construction d’un monde sain et équitable. D’un monde durable. Qu’ils seront en charge de léguer un jour, à leur tour.
Et puis, « oui, c’est dur » mais…
Si vous ne le faites pas – si on ne le fait pas – bientôt, il faudra expliquer à nos enfants POURQUOI nous avons laissé détruire LEUR planète, sans rien dire… Et là, nous n’aurons ni excuses, ni plan B.