Envie ? Besoin ? Et si…

L’envie… Le besoin… Qu’est-ce que ça veut dire ici et aujourd’hui ? Tendez l’oreille… Partout, on parle de ce dont on a envie, de ce dont on a (ou croit avoir) besoin, de ce qu’on aura bientôt ou de ce que l’on vient d’avoir (en attendant la suite). De péché capital à perte du bon sens, il n’y a qu’un pas…

Et si… et si nous changions d’axe ? Et si nous (ré)apprenions à avoir envie d’apprécier ce que nous sommes, ceux qui nous entourent, notre vie ? Et si nous exploitions encore et encore tout ce que nous avons déjà et dont nous avons parfois oublié l’existence ? Et si nous partagions ce que nous (s)avons ? Et si nous échangions nos (s)avoirs avec des individus qui, comme nous, privilégient l’expérience à l’acte d’achat ?

Et si l’envie, c’était d’aller vers l’autre pour mieux revenir à soi ?

Et si le besoin, c’était de prendre le temps d’apprécier d’être et de respirer ? Lentement. Posément.

girl-backpack-thinking-sunset-field-fence

*   ACTION !   *

  • Et si aujourd’hui, je rédigeais une belle liste d’envies et de besoins que je sens vivants en moi et puis – qu’en toute honnêteté (ça ne regarde que moi…) – je supprimais de celle-ci toutes les notions dictées par la société, par les autres, par le « il faut que » et le « c’est comme ça » pour ne conserver que ce qui fait réellement écho à l’Homme que je suis ou que je veux être ?
  • Et si je m’entraînais à reposer tout achat impulsif ? Demain, j’en repose 1, puis 2, puis 3… Le plus dur c’est d’en avoir conscience. Comment faire ? Posez-vous ces questions : en ai-je vraiment besoin ? Serais-je vraiment « mieux » après l’avoir acheté ? [Et moi, je parie que ce sera l’inverse, vous serez mieux après n’avoir PAS acheté 🙂] Aurais-je envie d’autre chose après ? Et après ?
  • Et si demain, je n’allumais pas la télé par réflexe et profitais de ce temps, de cet espace pour ressortir un livre, un CD, un vinyle (si, si!) et me replonger dans son univers, comme ça pour voir ce que ça fait…
  • Et si, dès que j’ai 2 minutes, au lieu d’aller sur mon iPhone pour vérifier les posts Facebook, je requestionnais les mots « envie » et « besoin » pour repenser leur poids, leur signification ?
  • Et si vous allongiez la liste par vos « Et si… » et me les envoyiez, histoire de partager ?